démarche

démarche

Le travail de création de Michel Boulanger met en jeu les transformations de l’environnement et des milieux ruraux par le déploiement des technologies, notamment en agriculture industrielle. Le motif du paysage y est privilégié en tant que construction du réel et lieu par excellence des représentations que l’on se fait de la nature. Ses œuvres soulignent l’étrangeté des paysages marqués par une industrialisation croissante.

Ces œuvres ont pour point commun d’être conçues et réalisées dans le champ élargi du dessin. Sa démarche multidisciplinaire intègre les technologies numériques, tout en demeurant très attachée au travail de la main. La discipline du dessin y est affirmée comme art autonome et son champ y est prolongé dans des formes hybrides expérimentales, conjuguant le dessin fait main à l’imagerie de synthèse 3D, l’image en mouvement, la sculpture et l’installation.

Récemment, le développement de personnages de synthèse a été l’occasion d’expérimenter différentes formes de narrativité beaucoup plus directement que dans son approche de l’image fixe.

%d blogueurs aiment cette page :