Champ témoin_Fuir
vidéo d’animation 3D numérique, couleur, son,
4 minutes 42 secondes, en boucle, 2008
Le chapitre II intitulé Fuir présente une poursuite nocturne à travers un champ de maïs, dans une succession de boucles animées qui proposent de légères différences à chaque recommencement. La séquence est conçue de telle sorte que l’on reste prisonnier d’un suspense pourchassant un animal perpétuellement en fuite. Mais s’agit-il bien d’un animal et l’œil de la caméra est-il attaché au sujet poursuivant ou à celui du sujet poursuivi ? Le début et la fin de ce plan unique sont parfaitement identiques, de telle sorte qu’on ne puisse en localiser la jointure. Pourtant, à chaque passage, les mouvements sont modifiés, la scène est filmée selon des angles différents, exposée à de nouveaux éclairages, des bâtiments de ferme apparaissent sous un ciel s’éclaircissant lentement dans un éternel lever du jour. Et la poursuite demeure sans objet, infinie.
Collaborateurs : Alexandre Lacoursière, son et musique; Catherine Béliveau et Richard Dumont, assistants à la production.