Grands retournements, 2014
Galerie Joyce Yahouda
Vues de l’installation. Impressions numériques sur polypropylène, bois, peinture au latex marqueurs, crayon blanc.
Crédits photo : Guy L’Heureux
Retombée (Spin-Off) se définit en tant que dessin étendu vers la sculpture. L’œuvre hybride présente une grande image épousant une forme demi-cylindrique en équilibre précaire autour de laquelle gravite un réseau de tuyauterie, qui prolongeant le contenu de la grande image. L’ensemble parait partiellement enfoncé dans le sol. Ce dessin sculptural intitulé Retombée (spin-off) évoque les restes d’un dispositif industriel abandonné. Par sa volumétrie, l’œuvre s’inspire des installations pétrochimiques avec leurs combinaisons de tuyaux, de réservoirs, de valves, de pompes, etc. Les cathédrales modernes que sont ces usines sont fascinantes par leur complexité et leur gigantisme aux formes inédites qui défie l’entendement des simples citoyens, incapables d’en interpréter les véritables fonctions.
Les dessins vectoriels en fil de fer (wireframe) recouvrant toute la structure tendent à donner une inconsistance virtuelle à cette sculpture qui fait contraste avec la masse de l’objet. Par l’application de dessins vectoriels sur ses volumes, ce traitement graphique particulier à l’imagerie de synthèse cherche à nous ramener au moment initial de la conception d’un dispositif industriel, à son statut de projet. Un élan contraire à son état figuré de ruine.