Laboratoire, 2022
Symposium international d’art contemporain
de Baie St-Paul
Commissaire : Anne Beauchemin
Vues de l’installation
Bois flotté, peinture au latex, marqueurs à l’huile
photos : René Bouchard et Ladislas Kadiszewski
Cette œuvre intitulée Laboratoire a été réalisée durant le 40e symposium de Baie-St-Paul. Il s’agissait d’extraire de l’espace virtuel numérique un dessin linéaire de modélisation 3D pour mieux le matérialiser en bois et dans l’espace. Malgré ses qualités sculpturales, Laboratoire se définit en tant que dessin dans l’espace. Son apparence est plutôt graphique, ses volumes créés à partir de bois flotté sont linéaires, ajourés, sans surface et demandent au visiteur un effort de lecture semblable à celui impliqué durant l’interprétation d’un dessin de contours. Avec ses structures sans surface évoquant les volumes en fil de fer (wireframe), on pourra y reconnaître le type de représentation graphique caractéristique des modélisations en imagerie de synthèse 3D.
Par ailleurs, l’œuvre fait un double emprunt aux structures en fil de fer, en traçant à la main un réseau de lignes blanches sur la surface noire des morceaux de bois flotté, reprenant avec application les principes de la modélisation, en soulignant la morphologie de chaque courbe et chaque nœud de l’objet, comme si ces morceaux de bois trouvés avaient eux-mêmes été conçus par un modélisateur. Il s’agissait d’installer une certaine tension entre la relative froideur du numérique et la dimension plus chaotique et hasardeuse de la croissance des branches d’arbres.