projets en dessin
Formidable moyen de visualisation, le dessin permet d’incarner des réalités qui autrement demeureraient abstraites ou invisibles.
Chez Michel Boulanger, l’appropriation des instruments de dessin numériques que sont le dessin vectoriel et la modélisation 3D vient en appui au travail de la main. dans une dynamique de recherche créatrice où hasard et déterminisme sont mis constamment en tension.
Les représentations issues de ce processus, de la plus réaliste à la plus abstraite, cherchent à matérialiser graphiquement des phénomènes naturels non linéaires tels que l’entropie, la mécanique des fluides, la nuée. Elle sont porteuses d’un niveau de figuration qui témoigne des forces naturelles en jeu dans la formation du paysage, tout en intégrant des éléments graphiques issus des systèmes de vision numériques.
Ces images s’offrent au regard comme un temps de suspension entre le moment où l’intellect ne voit rien et celui où il commence à focaliser sur un détail, à donner forme à une structure apparemment éclatée, à générer une suite de figures là où on ne voyait rien.