Série Le travail des surfaces (2006-2010),
impression numérique à jet d’encre sur papier Hanelube Photorag, 89 X 119 cm
Le travail des surfaces, cherche à déconstruire le paysage rural d’un point de vue conceptuel, mettant en tension la géométrie perspectiviste et nuées chaotiques.
Ce projet fait l’objet de deux séries de dessins : l’une composée de lignes vectorielles numériques et l’autre réalisée avec des moyens traditionnels du dessin que sont le graphite, l’encre et l’aquarelle. Ces deux séries élaborées simultanément ont été l’occasion de revisiter le motif du paysage, insistant sur la ligne d’horizon, en installant de curieux croisements entre les lignes droites de plans en perspective et le foisonnement de nuées de figures issues du domaine agricole, telles que plans de maïs, vaches, machinerie.
À travers un processus de création cherchant un point d’équilibre entre la formation des figures et la dissolution des volumes par l’effet de leur superposition, les lignes de perspective évoquent les champs en culture, tandis que les nuées brisent la raideur de ce réseau géométrique pour y faire transparaître diverses figures du vivant, plantes et animaux.